Merci de vous enregistrer sur le site avant de pouvoir vous abonner à une liste.
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Musicophilia : la musique, le cerveau et nous

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #34457 par stereotommy
A paraitre ce mois ci, voilà mon prochain achat de livre et je vous en reparlerai après l'avoir lu !

"Musicophilia : la musique, le cerveau et nous" de Oliver Sacks

La musique peut nous émouvoir jusqu’au tréfonds de notre être, nous arracher à la dépression, nous inciter à danser, ou nous rendre triste et nostalgique. Quand on est un neurologue aussi compétent qu’Oliver Sacks, et ouvert, comme lui, à bien d’autres disciplines, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ? Plus d’aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu’à celui du langage : l’homme est donc véritablement une espèce musicale. Bien des exemples le montrent, évoqués par Sacks avec la force et le talent qu’on lui connaît (voir L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau), depuis ce chirurgien frappé par un éclair qui devient soudain pianiste à l’âge de quarante-deux ans jusqu’au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les familiers de la synesthésie ou les arriérés mentaux mélomanes. La musique est souvent médicalement bienfaisante : elle anime les parkinsoniens incapables de se mouvoir, améliore l’élocution des victimes d’accidents vasculaires, apaise les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou restitue des souvenirs à certains amnésiques. L’homme a donc une véritable dimension musicale. Oliver Sacks la décrit dans toute son étendue, d’un point de vue scientifique, philosophique, et spirituel.

Oliver Sacks, neurologue, professeur à l'Albert Einstein College of Medicine et à l'université de New York (N.Y.U.), est notamment l'auteur de L'Éveil (1987), L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau (1988) et Un anthropologue sur Mars (1996).


Il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome !
Albert Einstein

Cette image est caché pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour la consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #34458 par grayve
J'avais lu L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau du même auteur et je dois avouer qu'il écrit très bien et développe des idées fortement intéressante sur l'étendu du pouvoir du cerveau sur nous....


;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #34513 par ammo
tiens nous au jus ,sa à l air bien intéressant sa.

0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.171 secondes