Mailing list

Souscrivez à notre mailing list

Mailing Lists
Loading...

"300" ou le futur du cinéma ?

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #19883 par dajhne
Il est clair que ce film instaure de nouvelles directions pour les films à venir (un peu à la manière de Matrix à sa sortie) !!!! Et il faudra compter de + en + sur ces films en "total green screen" .
Ainsi, cette technique initiée sur un "Captain Sky " se répend de + en + vite, et avec un résultat, lorsqu'elle est bien maitrisée, absolument bluffant (ex: Sin City)!!!!

Un défilé d'images de synthèses ou reconstituées numériquement peut devenir vite gonflant, mais dans "300", ces images s'intègrent parfaitement au récit et deviennent pour le coup, la condition sine qua non de la réussite esthétique de ce film. Maitrise des ralentis, énorme travail sur les couleurs, les lumières, visuels spectaculaires et inédits servent ce déluge d'aventures et de bravoures.
Les acteurs quant à eux sont parfaits (peu de visages connus), et la performance de Léonidas/Gerard Butler est stupéfiante.

Loin d'un simple film d'action à tendance bourrin, "300" est parsemé de scènes + intimistes, sensuelles, où les femmes, bien qu'en retrait, se montrent aussi fortes et insoumises que leurs guerriers de maris.
Quant aux amateurs de combats épiques, titanesques, étourdissants, et bien ils ne seront pas déçus: il n'y à ce jour rien de comparable à ce que vous verrez durant ces presques 2 heures. La violence visuelle est bien là, mais transcendée par la beauté des images, elle en devient presque une oeuvre d'art.

"Mais ce n'est pas réaliste... tout est exagéré jusqu'à la démesure!!!" hurlent les puristes des péplums de cartons-pâte d'antan.
Je leur répond: "on s'en branle !!! Et la mythologie, c'était réaliste ? C'est l'adaptation d'un comics culte !!!!"

Bref, ce film est une tuerie, point ! :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 semaines #19926 par baboon

"Mais ce n'est pas réaliste... tout est exagéré jusqu'à la démesure!!!" hurlent les puristes des péplums de cartons-pâte d'antan.
Je leur répond: "on s'en branle !!! Et la mythologie, c'était réaliste ? C'est l'adaptation d'un comics culte !!!!"

Bref, ce film est une tuerie, point ! :!:


Vu hier soir et d'accord en tout point ... 6/6.
L'adaptation de Franck Miller est réussi et ca fait plaisir.



Pour le green screen (d'ailleurs auparavant ils utilisaient des blue screen) la technique n'est pas nouvelle... mais la il n'y a plus que ca, le Seigneur des Anneaux a aussi fortement utilisé ce procédé ainsi que la palette graphique.



Le trailer :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 semaines #20037 par baboon
La critique de Mad movies (symbiose quasi parfaite avec mon état d'esprit sur ce film) :

Attendu comme le messie de la fantasy tendance Conan le Barbare, voilà que débarque Leonidas, accompagné de ses Spartiates prêts à en découdre. Amorcé dès la fin de la production du remake de Dawn of the Dead, 300 a tout du projet qui en fait fantasmer plus d’un : une bataille épique entre des surhommes en sous nombre tentant de retenir une armée Perse aux proportions immenses. Un film adapté d’un comics célèbre et mis en image par un réalisateur qui a démontré sa capacité à se frotter à un monument. Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, l’adaptation n’est pas des plus aisée. La bataille des Thermopyles est une bataille célèbre de l’histoire antique qui est devenue sous le crayon de Frank Miller une fresque barbare où les héros sont aussi douteux que leurs ennemis. Mais le talent de l’auteur de Batman : the dark knight returns et la puissance du média qu’est la bande dessinée transcendent cet aspect pour offrir une histoire aussi ambigüe que passionnante. En confrontant le lecteur à ses pulsions guerrières et à son admiration pour des hommes aux valeurs qui feraient chier dans sa culotte l’homme de la rue, 300 est l’égal d’un Starship Troopers.



Bref ce n’était pas du tout cuit, et encore, on ne vous pas parle pas de l’aspect graphique du comics. Car, au fur et à mesure de l’avancement du projet, la crainte comme l’enthousiasme se disputèrent dans nos esprits. Enthousiasme : Zack Snyder a prouvé avec Dawn of the Dead qu’il savait offrir un spectacle furieux et sans concessions tout en respectant le modèle original (ou du moins la surface de ce modèle), le choix de Butler pour incarner le roi de Sparte se révéla au fil du temps comme excellent et le bestiaire dévoilé lors des différents vidéos de production achevèrent de convaincre quant à la richesse du film. Crainte : c’est bien le choix de réaliser le film entièrement en studio et sur fond vert qui fit déchanter. Le triste souvenir de Sin City est encore vivace, et très vite on craint un copier/coller affreux dont l’originalité serait sacrifiée sur l’autel du respect de l’adaptation. Heureusement, sur cet aspect là, 300 est l’exemple parfait pour démontrer qu’une technique n’est pas mauvaise en soi mais dépend juste du talent de celui qui l’utilise.

Avant de s’exalter, évoquons tout de suite la limite de ce procédé. Au niveau de son univers, 300 n’atteint pas la beauté et l’ampleur de Conan ou du Seigneur des Anneaux. Le film ne fait appel à aucun décor naturel, préférant miser sur ses partis-pris et cela s’en ressent. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’est pas véritablement dommageable et ce, pour une raison simple : Snyder veut mettre en avant ses héros, il n’a cure du reste. « Tu vois mon ami ? J’ai plus de soldats que tu n’en as »

300 le film, est à l’image d’un Spartiate : totalement extrême et considérant son corps comme la plus grande richesse dont il dispose. L’absence de second degré et le sérieux total de la mise en scène sont pour Snyder les outils qui subliment ces guerriers Grecs, traitant la guerre comme un travail dont ils seraient des artisans de renom. Les ralentis/accélérés déjà présent dans Dawn of the Dead deviennent ainsi la signature du film. Décomposant chaque mouvement dans un pur ballet barbare, Snyder iconise ces professionnels et nous offre des moments de bravoure grandiose. Il faut admirer cette phalange impénétrable sur lesquelles des troupes entières viennent périrent, il faut voir Stellios et Astinos se protégeant mutuellement et combattre des dizaines d’ennemis. Mais ce n’est rien comparé au roi Leonidas affrontant à lui seul dix perses et terrassant un berseker. Scène absente de la bande dessinée d’ailleurs.*



Car 300 ne réitère pas l’erreur de Sin City. Certes, nombre de répliques et de cases sont transposés littéralement, mais Snyder prolonge celles-ci. Le film acquiert une véritable indépendance par rapport à l’œuvre originale. Cela ne se fait pas sans heurt hélas, et la grosse erreur fut d’incorporer une intrigue parallèle à la bataille mettant en avant la femme de Leonidas, la reine Gorgo. Si elle peut servir d’explication au final (encore que), il n’en reste pas moins qu’on se soucie peu d’elle et de ses intrigues politiques. Bref, le rythme est plombé et on s’en fout, on veut de la baston ! Et cela même Snyder le sait. Son objectif est clair, offrir un pur film de fantasy. Plus encore que dans la BD, les ennemis sont représentés comme des monstres jaillissant d’une autre dimension. Et cela de manière graduelle : l’ambassadeur, les soldats de bases et enfin Xerxès et ses Immortels dont un avant-goût de leurs puissance est dévoilé dans le premier quart du film. A ce bestiaire s’ajoute aussi des éléphants, des rhinocéros et un bourreau dont l’apparition est aussi courte que fabuleuse (mais donne lieu aussi à l’une des images les plus pitoyables de 300). Le film s’affranchit donc de toute réalité historique, démarche peu étonnante au regard du sujet. Après tout, 300 raconte au final une bataille entre un Orient tyrannique et un Occident gardien des valeurs démocratiques. A moins d’être resté cloîtré chez soi durant ces 10 dernières années, on comprend aisément qu’une telle thématique est assez sensible. Snyder est assez intelligent pour avoir compris qu’il n’est pas à la hauteur d’un Verhoeven ou d’un Miller pour aborder de front son sujet. Le veut-il vraiment d’ailleurs ? Tel qu’ils nous apparaît, Snyder se rapproche du geek tendance bourrin de base (limite beauf) qui trouve son plaisir dans des choses simples : « Conan, qu’y a-t-il de mieux dans la vie ? » « Ecraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes… ». Mine de rien, cela pourrait parfaitement définir le 300 de Snyder, et si cette histoire d'héroic-fantasy est parfaitement dans ses cordes jusque dans un final exaltant renvoyant à la charge des Rohirrims dans le Retour du Roi, on craint d’avantage quant à la future adaptation Watchmen. On croise donc très fort les doigts en espèrant que ce prochain film marquera une évolution dans son cinéma.

* mais faisant écho à un passage du roman Gates of fire de Steven Pressfield dont la lecture est recommandée pour tous ceux qui désirent en savoir plus sur cette bataille et le peuple de Sparte...

Note : 5/6


www.mad-movies.com/fiche.php?id=518


tout est la :

« Conan, qu’y a-t-il de mieux dans la vie ? »
« Ecraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes… ».

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 semaines #20040 par CoreBack
Rachetez vous un sens critique les gars, a part le coté joli, ce film est une merde, ça vaut pas un clou, tellement rien que je me contenterai de poster une critique qui n'est pas la mienne:

J’espère voir gonfler considérablement le nombre de « 0 étoiles » ces prochaines semaines ! Nous sommes tous d’accord sur un point, « pro » ou « anti 300 », l’aspect visuel est irréprochable (et encore), la qualité de la lumière nous plonge tout de suite dans un univers mythique, très bonne toile de fond à ce qui aurait dû être une fresque épique et entraînante… Mais voilà, ça sera là l’unique réussite de ce film. Nous assistons en effet à une belle intro de jeu vidéo (de près de deux heures), mais quel désastre si on met de côté la beauté de l’image : des dialogues écrits par des bègues, un héro peu crédible, une unité de lieu lassante, une succession d’ennemis à blaster digne de Diablo II, un bestiaire farfelu et gratuit (des Gollums en veux-tu en voilà !), aucun intérêt historique, une morale assénée avec une conviction mollement frénétique, des traits d’humour anachroniques, des allusions sexuelles burlesques… bref un grand n’importe-quoi dont on ne retient que les muscles luisants des spartiates (admirable mais carrément exagéré), la voix démesurément déformée d’un Xerxès plus grand (trop) que nature, les tenues affriolantes de la reine Gorgo (vraiment jolie !)et le physique d’Apollon du jeune Tom Wisdom (Astinos), miam !J’ai été merveilleusement poussée à aller voir ce navet par un matraquage publicitaire assez impressionnant, à croire que l’artillerie mise en place par l’industrie cinématographique dépasse de loin celle mise à disposition de nos héros antiques. J’attends vos commentaires !XERXES : « Ce n’est pas mon fouet que mes esclaves craignent le plus… » (héhéhé..)


C'est zéro, il a tout résumé, un beau paquet c'est tout, le reste est vide.
les dialogues, c'est bien ça le pire.

0/20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 semaines #20044 par baboon

Rachetez vous un sens critique les gars, a part le coté joli, ce film est une merde, ça vaut pas un clou, tellement rien que je me contenterai de poster une critique qui n'est pas la mienne:

J’espère voir gonfler considérablement le nombre de « 0 étoiles » ces prochaines semaines ! Nous sommes tous d’accord sur un point, « pro » ou « anti 300 », l’aspect visuel est irréprochable (et encore), la qualité de la lumière nous plonge tout de suite dans un univers mythique, très bonne toile de fond à ce qui aurait dû être une fresque épique et entraînante… Mais voilà, ça sera là l’unique réussite de ce film. Nous assistons en effet à une belle intro de jeu vidéo (de près de deux heures), mais quel désastre si on met de côté la beauté de l’image : des dialogues écrits par des bègues, un héro peu crédible, une unité de lieu lassante, une succession d’ennemis à blaster digne de Diablo II, un bestiaire farfelu et gratuit (des Gollums en veux-tu en voilà !), aucun intérêt historique, une morale assénée avec une conviction mollement frénétique, des traits d’humour anachroniques, des allusions sexuelles burlesques… bref un grand n’importe-quoi dont on ne retient que les muscles luisants des spartiates (admirable mais carrément exagéré), la voix démesurément déformée d’un Xerxès plus grand (trop) que nature, les tenues affriolantes de la reine Gorgo (vraiment jolie !)et le physique d’Apollon du jeune Tom Wisdom (Astinos), miam !J’ai été merveilleusement poussée à aller voir ce navet par un matraquage publicitaire assez impressionnant, à croire que l’artillerie mise en place par l’industrie cinématographique dépasse de loin celle mise à disposition de nos héros antiques. J’attends vos commentaires !XERXES : « Ce n’est pas mon fouet que mes esclaves craignent le plus… » (héhéhé..)


C'est zéro, il a tout résumé, un beau paquet c'est tout, le reste est vide.
les dialogues, c'est bien ça le pire.

0/20


lol

c un film d'homme c tout... ;) pas de dialogue ? bordel on s'en branle si tu veux mater du dialogue mette l'auberge espagnole ou un quel qu'on que film français... ce film est une ode au film de genre, quelque grand film ont marqué le genre (l'heroic fantasy) il y avait Conan le Barbare (de John Milius le Grand) maintenant il y a 300.

sous prétexte de production us on doit cracher dessus ? faut arrêter de se leurrer c la bas que sont produit les meilleurs film de genre (allez la Corrée et le Japon ...), ce n'est pas pour rien que tout les réalisateurs, maquilleurs, scénaristes (ect ect) français, fan de film d'action, SF, horreur, gore ,ect ect parte la bas c la Mecque...

je me souviens encore de cette merveilleuse scène ou le roi discutant avec un ces spartiate achevant un blessé ennemi dit cette merveilleuse phrase

Après tous, nous sommes civilisés


encore une fois tout est la... pas besoin de broder des plombes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 semaines #20046 par CoreBack
mouais je suis pas convaincu, Sin City m'a plus marqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 semaines #20047 par baboon

mouais je suis pas convaincu, Sin City m'a plus marqué


on peut pas avoir tous les mêmes gouts heureusement :wink:

pour Sin City je suis d'accord avec toi c un grand film (injustement décrié aussi a son époque), j'aime quant un film me transporte autre part...dans un autre monde et c le cas de ces deux films et la comme dirait l'autre avec la manière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 semaines #20056 par grayve
Personnellement je trouve que le scenario est a chier...
Oui c'est un film d'homme au sens ou l'entend surement bab2on mais bon moi les conans quand je les regarde ca me fait plus marrer qu'autre chose :lol:

J'demande pas d'avoir forcement un côté intello mais les scenes ou l'on cherche a te tirer une larme avec la reine qui se sacrifie pour son homme etc (ce qui n'est pas avéré dans la mythologie d'ou est tiré cette histoire) c'est vraiment a chier par la bite...

Ensuite oui ils se tapent bien dessus mais la démesure dans les combat est tout de meme enorme après tout l'histoire veut que ce sont fut des guerrier exceptionnel mais pas qu'aucun n'est mort a la premiere attaque par exemple....

Pour etre sur d'entretenir un faut suspens on sort des monstres tout droit sortit du seigneur des anneaux (il devait rester un trolle a peter jackson qui a du trouver la l'occase de s'en débarrasser en gagnant un peut de pognon...)

Bref le coté cucu insuportable lié au côté limite risible gouverneur de californie... Fait de ce film un truc a classer entre un rambo quelquonque et un conan le barbar voir a classer avec la collection complete des sous doués...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 semaines #20076 par CoreBack

Personnellement je trouve que le scenario est a chier...
Oui c'est un film d'homme au sens ou l'entend surement bab2on mais bon moi les conans quand je les regarde ca me fait plus marrer qu'autre chose :lol:

J'demande pas d'avoir forcement un côté intello mais les scenes ou l'on cherche a te tirer une larme avec la reine qui se sacrifie pour son homme etc (ce qui n'est pas avéré dans la mythologie d'ou est tiré cette histoire) c'est vraiment a chier par la bite...

Ensuite oui ils se tapent bien dessus mais la démesure dans les combat est tout de meme enorme après tout l'histoire veut que ce sont fut des guerrier exceptionnel mais pas qu'aucun n'est mort a la premiere attaque par exemple....

Pour etre sur d'entretenir un faut suspens on sort des monstres tout droit sortit du seigneur des anneaux (il devait rester un trolle a peter jackson qui a du trouver la l'occase de s'en débarrasser en gagnant un peut de pognon...)

Bref le coté cucu insuportable lié au côté limite risible gouverneur de californie... Fait de ce film un truc a classer entre un rambo quelquonque et un conan le barbar voir a classer avec la collection complete des sous doués...


+10 t'as bien résumé :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 semaines #20086 par dajhne
... effectivement, et aux vues des dernières remarques profondes ci-avant, "300" souffre d'un gros défaut:

il manque cruellement d'acteurs courrant en jupette, et autres bestioles animées à la Ray Harryhaussen

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bande de nazes !!!!!! Est ce qu'au moins vous connaissez la BD du même nom ? L'histoire, c'est la même (quasiment à la case près, tout comme Sin City!) !
Donc, parler du scénario, sans connaitre l'oeuvre à la source est tout bonnement RIDICULE!!!!
Et puis, pendant qu'on y est, je vous rappelle que le scénario de "Gladiator" (l'autre péplum épique) était des plus banals..... sans parler de scènes ridicules entre la gourdasse de reine, et son frère Commode, qui se fait déchirer comme un bouffon à la fin du film !!!!! et pourtant, il a reçu un oscar du meilleur film, car il avait d'autres arguments....
Quant à celles et ceux qui cherchent du réalisme, il fallait voir cette version bien poussiéreuse de 1961


Franchement, vous me pardonnerez ma réponse un poil fougueuse, mais quand j'entends cet argument bidon: "tout est exagéré", dites vous bien que c'est le même genre de conneries que l'on entendait lorsque Picasso a dévoilé "Guernica" !!!!!

A bon entendeur .......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 semaines #20088 par CoreBack

... effectivement, et aux vues des dernières remarques profondes ci-avant, "300" souffre d'un gros défaut:

il manque cruellement d'acteurs courrant en jupette, et autres bestioles animées à la Ray Harryhaussen

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bande de nazes !!!!!! Est ce qu'au moins vous connaissez la BD du même nom ? L'histoire, c'est la même (quasiment à la case près, tout comme Sin City!) !
Donc, parler du scénario, sans connaitre l'oeuvre à la source est tout bonnement RIDICULE!!!!
Et puis, pendant qu'on y est, je vous rappelle que le scénario de "Gladiator" (l'autre péplum épique) était des plus banals..... sans parler de scènes ridicules entre la gourdasse de reine, et son frère Commode, qui se fait déchirer comme un bouffon à la fin du film !!!!! et pourtant, il a reçu un oscar du meilleur film, car il avait d'autres arguments....
Quant à celles et ceux qui cherchent du réalisme, il fallait voir cette version bien poussiéreuse de 1961



Franchement, vous me pardonnerez ma réponse un poil fougueuse, mais quand j'entends cet argument bidon: "tout est exagéré",

dites vous bien que c'est le même genre de conneries que l'on entendait lorsque Picasso a dévoilé "Guernica" !!!!!

<----Argument bien bidon ça LOL

A bon entendeur .......

En fait ça m'étonne pas que je ne connaisse pas la BD à la base car ça m'aurai persuader de ne vraiment pas regarder ce navet LOL

Et Gladiator, c'est tout aussi pourri.

Je ne cautionnerai aucune de ces deux daubes

Apres on entre dans les gouts et les couleurs, je crois que le chapitre est clos :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 semaines #20089 par grayve
oui enfin avant de parler d'une bd je soutiens que ca reste avant tout une histoire de mythologie...
qu'il y ai eu une bd apres peut m'importe je dirais que toutes les adaptations ne sont pas forcement réussit....
je lirais bien ton oeuvre par curiosité mais il empeche qu'une bd ne passe pas toujours tres bien au cinema et inversement....
Apres j'vois pas trop ce qui est fantastique dans ce film par rapport a sin city
En effet picasso a toujours ete décrié il n'empeche que meme les plus grand réalisateurs n'ont pas toujours fait de chef d'oeuvres...
L'argument est donc un peut leger en effet...

Bon sinon j'suis peut etre pas un grand pro du cinéma et suis peut etre passé a coté de quelquechose mais pour moi un film qui revolutionne le cinema c'est plus "Renaissance" qui est passé plutot inapercu quand il est sortit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.134 secondes