Mailing list

Souscrivez à notre mailing list

Mailing Lists
Loading...

Stuart gordon et Lovecraft

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11097 par ThaDRUMADIKT
Je viens de me mater Dagon ce soir, d'après la célèbre nouvelle du Grand Ancien Lovecraft...

C'est Stuart Gordon qui réalise, responsable de Fortress et surtout de Re-Animator (1985) et Aux Portes de l'Au-delà(From Beyond, 1986), tous deux tirés de nouvelles de l'auteur, j'avais un peu d'appréhension, sans compter qu'adapter du Lovecraft au cinoche relève de l'utopie la plus totale (l'imaginaire du lecteur étant le seul vrai cocon où croît la terreur, ainsi que le talent machiavélique oeuvrant dans l'écriture maniaco-descriptive du maître).

Bien sûr, je n'escomptais pas retrouver le même impact dans un film (au budget inférieur à celui de la trilogie du Seigneur des Anneaux, ce qui serait un minimum merde)... Néanmoins j'ai passé un très bon moment, et certaines scènes sont bien trippantes, voire jouissives.

On y retrouve donc un petit port de pêche plutôt désert au premier abord, recelant des secrets "kivaumieupalèremuer", et de jolies scènes bien glauques/gore, ainsi que deS villageois au fort joli minois, bref au prix ou est le dvd (6-7 euros) ça vaut le coup tout de même. Gordon prend beaucoup de libertés par rapport à l'oeuvre originale (chronologie notamment), et tant mieux finalement car c'est une série B d'excellente facture que voilà. Mieux encore la meilleure adaptation lovecraftienne à ce jour, avec le court-métrage "Je suis d'ailleurs" dont le nom du réalisateur (un français je crois) m'échappe à cette heure-ci, mais il est trouvable gratos sur le net.
J'édite le post dès que je me souviens... :blink:

"Is not dead which can eternal lie/In strange eons even death may die"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11098 par ThaDRUMADIKT
Réponse de ThaDRUMADIKT sur le sujet Re: Stuart gordon et Lovecraft
:arrow: fouture.free.fr/lovecraft.htm
Voilu le site, le nom c'est Florent Bec donc. 8)
Bon v aller coucher moi c'est la fête de la soupe à Wazemmes demain (quartier de lille où il fait bon vivre et comme je me suis dit que pour une fois j'allais VRAIMENT goûter des soupes au lieu de picoler comme chaque année et comme un con...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11101 par baboon
Réponse de baboon sur le sujet Re: Stuart gordon et Lovecraft
J'ait bien aimé aussi Dagon ! c vrai que Stuart gordon est souvent lié a HP Lovecraft.

D'ailleurs dans la serie Master Of Horror l'episode de Stuart Gordon est aussi trés inspiré par Lovecraft :

"DREAMS IN THE WITCH HOUSE"

De nos jours, aux USA. Ezra Godden est un jeune étudiant qui prépare une thèse en physique. De la recherche formelle même, puisqu’il cherche à utiliser la théorie des cordes, pour expliquer la possibilité de voyage entre les dimensions et les temps séparés normalement ! Fichtre ! Il débarque dans la ville, dans une pension où il va louer une chambrette minable et vieillotte. Mais il sait très bien qu’il ne trouvera pas moins cher que ce petit taudis. Le voilà donc dans cette maison, où vivent également le propriétaire, gros bonhomme acariâtre et pingre presque jusqu’à la malhonnêteté, un vieux mutique, une mère célibataire et son fils de un an. Des phrases psalmodiées en latin à deux heures du matin (le vieux mutique), des cris d’horreur dans l’après-midi (la mère célibataire, qui a vu un rat dans sa chambre !), l’ambiance est assez étrange dans cette maison délabrée. Cela n’empêche pas Ezra de travailler comme un petit fou. Lors d’une étude graphique de sa théorie sur son ordinateur, il s’aperçoit que les plans de conjonction de deux mondes parallèles (en théorie, bien sûr), forment la figure exacte d’un mur de sa chambre, contrarié par une sous-pente. Hasard ou coïncidence, Ezra s’en étonne quand même…


www.matierefocale.com/article-1880035.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11328 par pointàlaligne
je suis curieux de ce que ça peut donner du Lovecraft en film vu le style d'écriture du monsieur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.100 secondes