Mailing list

Souscrivez à notre mailing list

Mailing Lists
Loading...

The Dark Knight

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois - il y a 15 ans 8 mois #31088 par dajhne
The Dark Knight a été créé par dajhne
"The Dark Knight"




Tout était prévu d'avance dans mon agenda: une grosse croix sur la page du mercredi, et mon excuse bidon pour aller le voir pendant mes heures de boulot......

L'exitation après 2 ans d'attente: que va nous faire Nolan? Va t'il se répéter? Heath Ledger est-il le bon acteur pour incarner le Joker, et sa prestation sera t'elle écourtée suite à son décès comme le suggérait la rumeur?

Ce qu'on peut dire, c'est que l'intro diffère du précédent: fini la musique puissante de H. Zimmer (elle est vraiment en retrait), on laisse place à une scène de braquage "à la Heat" qui semble dénoter avec le ton inscrit depuis "Batman Begins". Peu après, cette différence persiste lors d'un échange entre gangsters, et laisse place à l'incrédulité lorsque on voit surgir des Batmens bedonnants dont ne sait où, pour capturer les malfrats.....
.... et là, c'est l'illumination!!! Nolan nous refait "les fils de Batman", sorte de milice justicère, tels qu'on peut la voire dans la 2 ème partie du cultissime "Dark Knight Returns" de Frank Miller (plus de 20 ans!)!!!
Tout de suite conquis par l'excellence de la référence, on est vite rassuré par la 1 ère apparition du justicier: il a conservé son costume précédent, ce qui inscrit "The Dark Knight" dans la continuité directe du 1er film (ainsi que......chut!)!!!
Et c'est parti pour une immersion de presque 2h30. Toutefois, on peut ressentir déjà un ton moins héroïque, moins épique. En fait, l'ambiance est plutôt sombre, et ce n'est qu'un début, car, plus l'histoire défile, plus une sourde impression de dérangement se fait ressentir: on devine qu'on ne va pas assister à une belle aventure, avec les gentils d'un côté, et les méchants de l'autre. cela s'annonce déséspéré, crépusculaire, bigrement tourmenté..... Et ça va faire mal!
Ce sentiment de désordre était le contexte nécessaire pour le nouveau Bad Guy de cette nouvelle franchise, qui entrainera avec lui, on le sait déjà, le courageux procureur Harvey Dent. Ce déséquilibre suggère parfaitement l'évolution psychologique de ce dernier, et permet ainsi d'apporter une profonde crédibilité au double personnage campé par Aaron Eckaert (on est très loin du ridicule de Tommy Lee Jones dans "Batman Forever" de Schumacher!!!).

Quant au joker? Il semblerait que des irréductibles du "Batman" de Tim Burton ne cesse d'exalter la performance du Joker de l'époque (on se souvient tous de Jack Nicholson cabotinant à outrance inutilement), et du film lui même. Pauvres bougres.... Aussitôt rentrés chez eux après le visionnage de "The Dark Knight", il est fort à parier que l'on retrouvera quantité d'exemplaires du dvd de leur ex-film préféré dans les rangées moisies de Cash Converter!!!
Ici, le Joker, c'est pas un rigolo ! Il ne s'habille pas avec des pauvres fringues amidonées et aux couleurs flashies.
Ce serait plutôt le mec revenu de tout, déconnecté de toute notion morale, à l'hygiène douteuse, et à la folie irrécupérable! Aucune empathie pour ce dément, de la haine pure! Là encore, cette direction est un bon point pour Nolan, ainsi que pour Ledger qui mérite largement une grosse part des éloges pour ce film. Le grand Jack peut aller se rhabiller!!!

je ne me pencherai que très peu sur Harvey Dent/ Two Faces (et je ne parlerai pas de son look final, trop de fakes ont circulés sur internet!): je tiens surtout à rassurer les specteurs à propos de la présence du Joker tout au long du film: c'est vraiment LUI le centre de toute l'histoire , du début à la fin!!! Mais le sort des 2 vilains reste étroitement lié.

Et à propos du Batman, quand est-il? L'ancienne armure sera vite remplacée par une nouvelle plus maniable: voilà le GROS REPROCHE qui avait été fait à Nolan sur "Batman Begins"! Il est vrai que la réussite du précédent était justifiée sur de nombreux points, mais les mouvements de Christian Bale, rendus difficiles par le manque de souplesse de la combinaison, n'ont pas aidés dans les scènes de combats (mais quand même à des années lumières toujours du "Batman" de Burton!)!
Et, là, Nolan, il a retenu la leçon: les bastons savatent comme il faut, et on gagne un héros plus acrobatique!

Si Christian Bale reprend son personnage là où il l'avait laissé, il lui apporte également une sombre maturité qui scellera le sort du justicier au regard des habitants de Gotham, et au notre par la même occasion. On devine même vers la fin, l'orientation autoritaire et extrême que prend peu à peu Batman (limite fascisante dans certaines BD) au prix de l'ordre et la sécurité, sans y succomber toutefois (du moins dans ce film...).
L'autre "détail" que Nolan (qui n'était pas spécialement un assidu de Batman à la base) livre en cadeau aux fans du chevalier noir, c'est de réussir à intégrer à un moment les fameux "yeux blancs" au justicier, tel que dans le comics.
Il y parvient en utilisant une nouvelle fois le côté high-tech de l'équipement de la nouvelle combinaison, ce qui évite le côté "gratuit" du procédé (ce détail sert vraiment à l'histoire...) et ravit les puristes.

Au final, on ressort lessivé de "The Dark Knight".... beaucoup d'action, de rebondissements, d'enjeux dramatiques, et surtout ce profond malaise décrit plus haut,ressenti pendant tout le film. Un goût d'amertume, de désenchantement et de mélancolie nous prend, et devant une telle réussite, on en sort conquis!!!!!!
A revoir certainement plusieurs fois pour apprécier ce travail de titan à sa juste valeur!!!!!


signé:

Batfan
Dernière édition: il y a 15 ans 8 mois par dajhne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #31097 par baboon
Réponse de baboon sur le sujet Re:The Dark Knight
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #31100 par stereotommy
Réponse de stereotommy sur le sujet Re:The Dark Knight
Je poste après avoir vu le film mais sans avoir lu la chronique de Dajhne que je vais m'empresser de lire !



Vu aujourd'hui, je pense qu'il faudra attendre le Director's cut pour apprécier à leur juste valeur les scènes coupées
de ce film qui m'en a collé plein les yeux.
En effet, la projection de "The Dark knight" est proposée en HDDC (format de projection numérique) ce qui agréménte le métrage
de Christopher Nolan d'une Qualité sonore et visuelle inouie.

L'interprétation de Heath Ledger en Joker est d'une réelle perversion tant la folie dégagée par le personnage semble être la
matérialisation des psychoses et des névroses qui hantent les ruelles de Gotham City. Loin des cabotinages de Jack Nicholson,
le regrétté et talentueux acteur insuffle un charisme déviant et malsain qui symbolise l'anarcho-punk en état de grace.

L'intrigue du film repose donc avant tout sur les rapports qu'entretiennent les différents protagonnistes avec l'Ordre et le
Chaos intimement liés dans une ville corrompue et désespérée.
A ce titre le personnage de Harvey"Double-Face"Dent incarne à lui seul l'image de l'incorruptible basculant dans la noirceur
au fur et à mesure que ses convictions sont ébranlées avec vice par les tratagèmes sournois du Joker.

Démarrant sur les chapeaux de roue par un casse d'anthologie révélant les méthodes du Joker, le film prend le temps d'exposer
l'intrigue et les personnages et accentue les implications du spectateur selon les points de vue de chacun.
L'histoire ressemble à un mélange entre "L'asile d'Arkham" (de Grant Morrisson et Dave Mc Kean où le Batman est jugé par les
barjots qu'il a fait enfermés à Arkham. Ces derniers considérants Batman comme l'un des leurs, ils réclament que le Caped crusader
soit interné car la folie justicière est aussi condamnable que la folie criminelle ) et l'ambiance noire de "Un long Halloween"
et "Dark victory" de Jeff Loeb et Tim Sale qui narre les débuts du Batman contre la pègre de Gotham.

L'ensemble du film est d'une profondeur sépulcrale et ténébreuse, le meilleur depuis Batman Begins que j'ai revu hier
en guise de révision avant d'aller assister à la séance de ce deuxième chapitre, je vous encourage à faire de même car les deux films
s'enchainent dans une continuité mise en valeur dans "The dark Knight" par la résolution de certaines questions restées en suspends dans
"Batman Begins". Le fait que les réponses apportées amènent également d'autres interrogations éthiques et morales soutient la
théorie de l'escalade criminelle proportionnelle à l'environnement répressif.

A revoir, tant les niveaux de lecture du film sont nombreux et démultipliés par la vision globale de Christofer Nolan et David Goyer.

VIVEMENT LE DVD et LA SUITE...

Il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome !
Albert Einstein

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois - il y a 15 ans 8 mois #31102 par WILFUCK
Réponse de WILFUCK sur le sujet Re:The Dark Knight
Je réitére car apparement mon post a été effacé.

Oui trés bon film, mais pas besoin d'en faire un post (sachant quil y a deja un post sur les films quon vient de voir)
Dernière édition: il y a 15 ans 8 mois par WILFUCK.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #31104 par stereotommy
Réponse de stereotommy sur le sujet Re:The Dark Knight
Ne t'inquiètes pas ton post a subi les assauts d'un pirate qui s'en prend au site.

Il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome !
Albert Einstein

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois - il y a 15 ans 8 mois #31105 par WILFUCK
Réponse de WILFUCK sur le sujet Re:The Dark Knight
stereotommy écrit:

Ne t'inquiètes pas ton post a subi les assauts d'un pirate qui s'en prend au site.


J m'en suis douté ;)

Le film vous l'avez vu en VO ou VF ?

Sincérement, j ai du mal a juger un film vu en VF.
Dernière édition: il y a 15 ans 8 mois par WILFUCK.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #31110 par stereotommy
Réponse de stereotommy sur le sujet Re:The Dark Knight
D'habitude je préfère les V.O. mais copine oblige, je l'ai vu en VF.
J'attendrais le DVD pour la VO

Il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome !
Albert Einstein

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #31125 par CoreBack
Réponse de CoreBack sur le sujet Re:The Dark Knight
Je vais le voir en VO à Boulogne, je vous donnerai mon avis après :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #31160 par dajhne
Réponse de dajhne sur le sujet Re:The Dark Knight
WILFUCK écrit:

Je réitére car apparement mon post a été effacé.

Oui trés bon film, mais pas besoin d'en faire un post (sachant quil y a deja un post sur les films quon vient de voir)


Bein, pour ma part, si! Faire un post dédié évite de plomber le thread principal, et ainsi, chacun peut y aller de son avis constructif....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #31163 par CoreBack
Réponse de CoreBack sur le sujet Re:The Dark Knight
Vu en V.O à Boulogne.

Vraiment bien mais je préfère Burton en réalisateur, le premier batman restera le meilleur.

Faut pas tout mélanger, y'a quelques années entre le premier et celui ci, je serai curieux de voir ce que pourrait nous faire Burton aujourd'hui.

Pour ce qui est du Joker, ils sont too much dans le premier et dans le dernier batman, ces vieilles mimique avec la langue dans celui de Nolan m'a bien fait rire.

Mais faut avouer qu'il est bien couillu le dernier.

A voir au ciné de préférence.

Terrible la voix de batman en V.O, je sais pas ce que ça donne en français mais en V.O, il a la voix trafiquée pour pas qu'on le reconnaisse et ça donne une grosse de voix de tueur LOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #31166 par baboon
Réponse de baboon sur le sujet Re:The Dark Knight
Let's start a war :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 7 mois #31172 par dajhne
Réponse de dajhne sur le sujet Re:The Dark Knight
CoreBack écrit:


Vraiment bien mais je préfère Burton en réalisateur, le premier batman restera le meilleur.


...cet avis ,n'engage que toi. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.160 secondes