Mailing list

Souscrivez à notre mailing list

Mailing Lists
Loading...

Sécurisez votre PC...

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #2574 par baboon
Sécurisez votre PC... a été créé par baboon
Sécurisez votre PC !!

Je crée un topic/post-it plutôt accès sur la sécurité dans l’informatique et principalement dans le sens de sécuriser chacun de nous et de faire partager nos connaissances !!

Don chacun est encourager à utiliser ce genre de soft pour son propre bien !!!

A noter que tout ici est sous windows vu que je ne connais encore que très peu les distrib Linux, linuxien allez y !!

Surtout qu’à mon humble avis si on veut vraiment être en sécurité et maîtriser tout les paramètres le mieux est certainement d’être sous linux..


Donc en premier des liens qui me semble pertinent, puis ensuite les soft que j’utilise ou ait utiliser et qui me semble valable :

1- Les anti virus :

Définition :

Une explication sur wiki pedia
fr.wikipedia.org/wiki/Virus_informatique

Comparatif :

Un site de référence ASSISTE :
assiste.free.fr/p/frameset/06_01.php

Un très bon tutorial/comparatif d’Open files :
www.open-files.com/forum/index.php?showtopic=19542

Certification :

Liste ISCA Labs :
www.icsalabs.com/html/communities/antivi...ation/certprod.shtml

Perso :

NORTON Anti virus est simple d’utilisation mais d’une part payant et d’autre part il lui arrivé de ne pas détecter chez moi une infection :
www.symantec.com

KAPPERSKY 5.0 : C’est certainement un des plus puissant anti virus sur le marche extrêmement efficace mais gourmant pour les petites becanes comme la mienne ( atlhon 750 Mhz) de plus il est payant
www.kaspersky.com

AVG 7.0 est gratuit, déjà c bien, c celui que j’utilise actuellement et la nouvelle interface est vraiment bien !! j’en suis assez content, je pense qu’il ne mérite pas la mauvaise réputation qu’il a.. D’ailleurs c lui qui m’a détecter un virus que norton ne détectait pas, je n’aie pas était infecté une seule fois depuis que je l’aie.
www.grisoft.com

CLAMWIN 0.37.6 : C’est un antivirus qui vient du monde de linux, il est donc open source et gratuit, pour le moment sa base de données ce limite a un peu plus de 30 736 virus reconnu (contre 60 000 à 80 000 pour les autres), je le trouve assez lent dans l’analyse mais je pense que c’est a surveiller (a noter un scan en ligne est possible)
www.clamwin.com/

Anti virus en ligne
Comme fat je conseille celui de SECUSER :
www.secuser.com/antivirus/index.htm


2- Les anti troyens

Définition :

Une explication sur wiki pedia
fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_Troie_(informatique)

Comparatif :

Un site de référence ASSISTE Comparatif :
assiste.free.fr/p/frameset/06_20.php

Une liste/comparatif sur libellules :
www.libellules.ch/trojan.php

Perso :

eTrust PEST PATROL 2005 : Il fait beaucoup de chose dont anti troyen d’après les test il semble efficace, mais il est payant …cela n’est pas un souci !!
En effet certes les fonctions de nettoyage sont bridées --> mais il suffit de lui demander de faire son scan au démarrage et la lorsqu’il rencontre un problème (quel que soit le type) vous pouvez effacer celui-ci, il est donc utilisable sans licence.
www.pestpatrol.com/



3- Les Anti spyware

Définition :

Une explication sur wiki pedia
fr.wikipedia.org/wiki/Spyware

Comparatif :

Un site de référence ASSISTE Comparatif :
assiste.free.fr/p/frameset/06_14.php

Perso :

eTrust PEST PATROL 2005 : encore lui !! il fait beaucoup de chose dont aussi anti spyware (mais aussi anti Keylogger, anti cookies, …) franchement allez voir sa fiche sur ASSISTE impressionnant…un seul problème il considère certains soft de p2p comme spyware (je suppose cela est du a des soft comme bearshare) cela n’est pas un souci il suffit juste de lui indiquer ces soft comme « safe » à savoir ce soft m’as détecter des spyware que ni AD-AWARE ni SPYBOT ne repérais, (a noter que vous pouvez faire un scan gratuit en ligne).
www.pestpatrol.com/

SPYBOT 1.3 : vraiment très bon je le met en 2eme d’une part gratuit et en plus de nombreux outils annexe comme la protection du fichier Host par exemple, à savoir ce soft m’as détecter des spyware qu’AD-AWARE ne repérais pas.
www.safer-networking.org/fr/index.html

Ad-Aware SE 1.05 :c le premier que j’utilisais, il est efficace gratuit et simple d’accès que demande le peuple ?? et bien ce n’est pas le plus efficace….
www.lavasoft.de/


4- Les Firewall

Définition :

Une explication sur wiki pedia
fr.wikipedia.org/wiki/Firewall

Comparatif :

Un site de référence ASSISTE Comparatif :
assiste.free.fr/p/frameset/firewall.php

Une autre référence Firewall.net Comparatif :
www.firewall-net.com/

Certification :

Liste ISCA Labs (Aucun soft grand public.. Plutôt des solution Hardware ou software mais très cher…) :
www.icsalabs.com/html/communities/firewalls/newsite/cert2.shtml

WINROUTE FIREWALL 6.0.9, alors vraiment très très efficace, d’ailleurs certifie par ISCA Labs seul problème payant..et cher 400 $ :…. mais ..mais on peut l’installer en version full pour 30 jours..Après il suffit de sauvegarder le fichier de config nettoyer la base de registre et re-installer en re-copiant son fichier de config..
A noter qu’il sert aussi de routeur et possède de nombreuses autres fonctions, analyse en temps réel des données transférer par un antivirus, filtre parental ect ect.
www.kerio.com/kwf_home.html

KERIO PERSONNAL FIREWALL 4: De la même société que Winroute Firewall, KERIO, il bénéficie donc d’un savoir faire indéniable, il est gratuit et assez bien coté dans de nombreux test, je le trouve assez simple d’utilisation toutefois je préférais la version 3 qui par rapport à la 4 permettait plus de réglages fins.
www.kerio.com/kpf_home.html


5- Nettoyeur de base de registre

Définition :

Une explication sur aidewindows sur ce qu’est une base de registre
www.aidewindows.net/bdr1.php

REGCLEANER 4.3 : je l’utilise depuis pas mal de temps et je n’ait jamais eut de problème avec, il est gratuit mais son développement est arrêter, le concepteur travaille maintenant sur des versions plus évoluer mais payante (comme dis fat justement :JV16 sur www.jv16.org/), on le trouve encore un peu partout.
telecharger.01net.com/windows/Utilitaire...eurs/fiches/4894.htm

6- IP Filter ou BLOCK List (comme son nom l’indique un filtre d’IP, ou une liste d’ip bloquer))

Définition :

Une explication Wiki pedia sur ce qu’est une adresse IP
fr.wikipedia.org/wiki/Ip

Un site de référence BLUETACK ou B.I.S.S.(merci Mabuse) avec pas mal d’outils de conversion pour les liste d’ip ( Blocklist converter pour firewall, Emule ect..)ils sont aussi les développeurs de Protowall et block list manager:
www.bluetack.co.uk/

PROTOWALL 2.0 : Fonctionne parfaitement, n’est pas trop gourmand en ressource, attention toutefois au list d’ip que vous pouvez télécharger quelquefois celle-ci peuvent vous couper de source pourtant non problématique
www.bluetack.co.uk/modules.php?name=Cont...a=showpage&pid=2

PEERGUARDIAN 1.99 pr14 : Fonctionne parfaitement, mais je le trouve un peu gourmand en ressource et ses mise a jour sont un peu trop espacé.
methlabs.org/

Quelques listes d’ip filtrées :
www.hk-tcm.net/p2p_web/IPfilter.dat
www.garnerhk.com/p2p/IPfilter.dat
www.atheistdictionary.com/ipfilter/ipfilter.dat
perso.numericable.fr/cadossan/carmin/guarding.p2p

A savoir a priori l’IP Filter d’EMULE ne bloque l’accès que sur les port que le soft utilise, donc si vous en servez pour vous protéger sur d’autres port et donc softs ça ne sert à rien.

BLOCK LIST MANAGER 2.44 Beta : Gestionnaire de filtrage d’ip très performant, permet une mise a jour simple et automatise du filtrages d’ip pour protowall, emule ect ect Un must !
www.bluetack.co.uk/modules.php?name=Cont...a=showpage&pid=1


7-Les Proxy (Anonyme ou non)

Définition :

Une explication sur wiki pedia
fr.wikipedia.org/wiki/Proxy

En résume le proxy classique ne fait qu’accélérer votre surf (vous utilisez son cache) sans que vous soyez anonyme.
Le proxy anonyme lui en plus, masque votre adresse IP par la sienne et vous rend donc anonyme au vu du site visité, attention certains ne sont pas très efficaces c’est à dire qu’il ne masque qu’une partie de vos informations, dans tout les cas préférer les « high anonymity ».

LISTE DE PROXY GRATUIT (je vous conseille évidemment les « high anonymity ») :
www.atomintersoft.com/products/alive-proxy/proxy-list/


SITE PROPOSANT LEUR PROPRE PROXY ANONYME :
www.the-cloak.com/
www.anonymizer.com/
anonymouse.ws/
Souvent helas les fonctions sont limités..



TOR + PRIVOXY : Une association de soft qui devrait faire fureur !
en fait l'alliance des deux soft vous permet de passer par les serveurs TOR qui sont completement anonyme,
le projet est soutenu par l'EFF donc gage de serieux..

Tutorial trés complet d'ABC : Linux et windows
Softs necessaire :
tor.eff.org/
www.privoxy.org/
puis ajouter en premiere ligne du fichier config.txt dans le repertoire d'install de privoxy :

[code:1]forward-socks4a / localhost:9050 .
[/code:1]

Une fois installer c’est un proxy local ou vous devez connecter votre browser ou vos autres applications
( adresse du serveur 127.0.0.1 port : 8118)
je l'essaye depuis quelques jours et il tourne à merveille..beaucoup plus rapide que freenet ou i2p..
de plus la version serveur permet le camouflage de l'ip de celui-ci ce qui permet la creation de site "onion" comme sur freenet !


Tor fonctionne aussi sur le protocole FTP, pour le Chat er sur IRC

FTP : Proxy : 127.0.0.1 port : 8118
Chat : Proxy : localhost port : 9050
IRC : Proxy : localhost port : 9050


TORPARK : Moins complet que la solution Tor + privoxy, mais plus orienté http et surtout beaucoup plus simple d'utilisation, Torpark contient les soft "Mozilla Firefox v1.5.0.2, Tor v0.1.1.18, Portable Firefox 1.5".
ainsi vous n'avez qu'a copier l'executable Torpark.exe sur une clef USB et la lancer c'est tout !, une fois le surf fini, vous fermer votre apli une fenetre vous demandera la confirmation "d'effacer vos traces..ok" et lancer torpkill.exe qui arrete Tor.
avec ceci vous etes assure de surfez anonymement et sans laisser de traces sur votre PC (une fonction de tunelling y est associé).

torpark.nfshost.com/


MULTIPROXY : Fonctionne très bien, gratuit, sa particularité il ne se connecte non pas sur un seul proxy distant mais sur une multitude de proxy différent ce qui renforce l’anonymat, il gère une liste de proxy que vous pouvez mettre à jour ainsi que valider leur activité.
C’est un proxy local ou vous devez connecter votre browser ou vos autres applications
( adresse du serveur 127.0.0.1 port : 8088)
www.multiproxy.org/

UILITAIRE : Si vous utilisez Firefox (ce que je vous conseille)
www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
vous pouvez utilsez le plug in switchproxy qui vous permet facilement de configurer vos proxy en un tour de main :
Switch proxy


MANUEL : Vous pouvez tout aussi bien rentrer vous-même l’adresse du proxy souhaiter dans les paramètres de connexion de vos applications généralement :
Options/connexion/proxy/ puis adresse du serveur : proxy, port : port proxy).
A savoir vous pouvez même chaîner les proxy et donc renforcer encore plus votre anonymat (au dépend de la rapidité bien sur) pour cela séparez d’un ; vos adresses (adresse 1;adresse2; ect) et bien sur elles doivent avoir le même port.

ROUTEUR : De nombreux routeur hardware/software proposent l’utilisation d’un proxy dit « distant » comme pour votre browser vous n’avez qu’à rentre l’ip du proxy et son port.

SCRIPT : Il existe plusieurs script php/CGI qui permettent d'utiliser un serveur distant en proxy (voir votre propre PC).
Pour cela il vous faut juste uploader ce (ou ces script) sur votre ftp dans un répertoire dedié au nom sybilin et de passer a travers cette interface pour surfer, il vous est même possible de chainer plusieurs proxy a travers plusieurs hébergeurs.

->Attention l'anonymat est relatif, les sites visités ne connaissent pas votre ip certes mais les hébergeurs du dit script oui, donc pas d'acte répréhensible par la loi ;)

->Je vous conseille de protéger le répertoire dedié par un mot de passe et de ne pas diffuser ce lien a d'autres personnes

->Je vous conseil aussi de vous protéger des moteur de recherche par la mise en place d'un fichier robots.txt a la racine de votre site.

Les scripts :
whitefyre.com/poxy/
www.jmarshall.com/tools/cgiproxy/

Protéger un répertoire par un mot de passe :
fr.wikipedia.org/wiki/Htaccess

Protéger un site/répertoire/fichier des moteur de recherches :
fr.wikipedia.org/wiki/Fichier_d'exclusion_des_robots


Pour finir faite le test ultime :
www.privacy.net/analyze/
gemal.dk/browserspy/

Si votre proxy est ok (j’entend par la anonyme) vous ne devez voir que son adresse et pas la votre et ce quel que soit le champ concerné.
Exemple réussi avec un proxy « high anonymity » :

REMOTE_ADDR: 193.146.142.66
REMOTE_HOST: www.cvz.es
HTTP_VIA:
HTTP_X_FORWARDED_FOR:
HTTP_FORWARDED:
HTTP_FROM:

Précision : Les softs de p2p ne fonctionnent pas ou mal avec un proxy anonyme puisque pour que l’échange de données se fasse chacun doit connaître l’IP du destinataire.


FINAL :


Un conseil, Faites un scan et mise a jour pour tout ce qui est Anti Virus, Anti troyen, Anti Spyware, IPfilter et Base de registre au moins une fois par semaine, c le minimum.

D’ailleurs au passage une défragmentation au même rythme hebdomadaire ne peut qu’améliorer les performances de votre PC.

Pour les proxy anonymes le must et de surfer continuellement avec.

Bon je vous laisse rajouter vos soft que vous utilisez ou avez utiliser dans les même catégorie ou d’autres auquel je n’ais pas penser !!!

Je rééditerai mon post au fur et a mesure de mes propres expériences

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #2576 par InTrUdEr
Réponse de InTrUdEr sur le sujet Re: Sécurisez votre PC...

Un conseil, Faites un scan et mise a jour pour tout ce qui est Anti Virus, Anti troyen, Anti Spyware, IPfilter et Base de registre au moins une fois par semaine, c le minimum.


.... eeuhhh et si on fait rien d'tout ça, disons ... hum ... tout l'temps, ça mérite une punition....??? un chatiment ..???? :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #2577 par baboon
Réponse de baboon sur le sujet Re: Sécurisez votre PC...

.... eeuhhh et si on fait rien d'tout ça, disons ... hum ... tout l'temps, ça mérite une punition....??? un chatiment ..???? :blink:


eu et bien j'aimerais pas avoir ton pc :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #2591 par gringho
Réponse de gringho sur le sujet Re: Sécurisez votre PC...
merci baboon pour toutes ces infos, je vais brieffer mon frerot :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2769 par baboon
Réponse de baboon sur le sujet Re: Sécurisez votre PC...
rajout de la section 7 proxy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3707 par baboon
Réponse de baboon sur le sujet Re: Sécurisez votre PC...
mise à jour 13/02/05: version soft(s) , firefox(switch proxy) et blocklist manager

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #4250 par baboon
Réponse de baboon sur le sujet Re: Sécurisez votre PC...
Mise à jour 26/03/05 proxy : TOR + PRIVOXY

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4837 par baboon
Réponse de baboon sur le sujet Re: Sécurisez votre PC...
mise a jour 170505 Proxy :
SITE PROPOSANT LEUR PROPRE PROXY ANONYME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #6460 par hoolz
Réponse de hoolz sur le sujet Re: Sécurisez votre PC...
:bounce: bravo pr ce post baboon..de tres bons conseilles!!

perso j'utilise regcleaner depuis tres longtemps..terrible ce pti soft

sans ca adaware+spybot+microsoft anti spy (pas mal du tout meme si'il oubli de detecter le plus gros spyware c'est a dire windows :lol: )

à la fin on devient un véritable maniaque du nettoyage && fo que rien traine...ca peut etre le bordel a fond ds l'appart mais ds le PC..pas une icone qui traine..pas un module qui fonctionne sans qu'on lui est demandé..ca devient une obsession :furieux:

En protection des attaques Norton antivirus+anti troyen integrer
+firewall du service pack 2 d XP


et meme si ca a rien a voir j'utilise tres peu les prog microsoft de base

preferez firefox pour naviguer +thunderbird pour la messagerie+ winamp pour le son par exemple

voili voila

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #10592 par Antoine
Réponse de Antoine sur le sujet Re: Sécurisez votre PC...
www.zebulon.fr/articles/HijackThis.php
www.zebulon.fr/articles/analyse-rapports-hijack-this-1.php

www.merijn.org/


Absolument indispensable , le must du must.

Après si vous voulez jouer les warlordz vous pouvez toujours choisir une distrib bsd verrouillée de partout :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 semaines #10685 par CoreBack
Réponse de CoreBack sur le sujet Re: Sécurisez votre PC...
avec keryo et en ouvrant mon logiciel azareus, il me demande d'ouvrir le port 25568, mais ds keryo j'arrive pas a trouver l'endroit ou on peut ouvrir le s ports, j'ai besoin d'aide svp :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lawrencium
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 1 semaine #10726 par Lawrencium
Réponse de Lawrencium sur le sujet Re: Sécurisez votre PC...
TOR + PRIVOXY en alliance avec l'addon de mozilla Switch proxy fonctionne a merveille... Mais je n'est pas reussie a me connecté en faisant l'essaie par example sur IRC, lorsque que l'on met dasn sa config proxy de son client irc le port 8118 + localhost il ne veux pas booter sur le serveur... Que faire ? as tu une idée baboon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.145 secondes